La valeur de l'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La valeur de l'argent

Message  Admin le Lun 1 Nov - 13:55

Comme c’est un sujet un peu confus (que je souhaite éclaircir par ce post) , j’ai décidé de prendre les règles de base de dnd sur la valeur et le prix de vente et de l’appliquer au coût de la vie pour trouver une approximation de ce que la vie coûte à d&d et combien gagne le paysan moyen dans son année (ce qui se divise aisément pour savoir par jour ou semaine ou mois) et combien les impôts et taxes devraient coûter. Voici donc les coûts donné dans le livre du joueur qui me servent de base pour calculer le coût de la vie :

«
FOOD, DRINK, AND LODGING
Many travelers are lodged by guilds, churches, family, or nobility.
Adventurers, however, typically pay for hospitality.

Inn:

Poor accommodations at an inn amount to a place on the
floor near the hearth, plus the use of a blanket if the innkeeper likes
you and you’re not worried about fleas.

Common accommodations consist of a place on a raised, heated floor, the use of a blanket and a
pillow, and the presence of a higher class of company.

Good accommodations consist of a small, private room with one bed, some
amenities, and a covered chamber pot in the corner.

Meals:

Poor meals might be composed of bread, baked turnips,
onions, and water.

Common meals might consist of bread, chicken stew (easy on the chicken), carrots, and watered-down ale or wine.

Good meals might be composed of bread and pastries, beef, peas, and
ale or wine.
Inn stay (per day)
Good 2 gp —
Common 5 sp —
Poor 2 sp —

Meals (per day)
Good 5 sp —
Common 3 sp —
Poor 1 sp —
»

Une règle qqpart dis que toutes les marchandises sont vendues environ au double du prix coûtant, (et achetées à la moitié du pris de revente) , si vous trouvez la citation, envoyez-la moi. Cette règle me permet d’inférer la valeur « réelle » aproximative des choses.

Revenus :
Un repas de piètre qualité coutant 1sp si on l’achète, et tout ce qui se vend selon les règles de dnd se vend au double du prix cost, on peu en conclure que le cout réel d’un repas de mauvaise qualité est de 5 pièces de cuivre. Un pauvre mangeant très peu, a cause du manque d’argent prendra donc 2 de ces repas par jours. Pendant 365 dans une année, pour une valeur totale de 36.5 po.
Très Pauvre/ sans abris : moins de 35 pièces d’or par ans, peu ou pas d’argent pour s’habiller, se loger, payer les impôts ou acheter quoi que ce soit d’autre que de la nourriture.
Pauvre / le peuple : 36-40 po : ces gens ont le choix entre manger et payer leurs impôts le plus souvent. En se regroupant (souvent en famille ou en se mariant), ils arrivent à payer leurs impôts et à manger.
Marchands/ travailleurs formés: 100/ 150 po ces gens sont capable de payer leurs impôts et ils leur reste de quoi s’habiller et manger (parfois même de la nourriture commune)
Petit bourgeois/ mercenaires élites/ alchimiste/ apothicaire (6pa/ jour environ) : 150/300 po. Il ont l’argent nécessaire pour manger de façon correct à chaque repas et se paie parfois des luxes après avoir économisé longuement ou utilisent cet argent pour réinvestir dans leur travail.
Bourgeois: 300-? : maison correcte ou très correcte et bons repas touts les jours
Gros criss de bourgeois ou noblesse riche : 700+



Impôts (sur le logement, principalement) :
Un séjour d’une nuit dans une mauvaise auberge coûte 2 sp. En divisant par deux (selon la règle du coutant à dnd) on obtiens la valeur d’une chambre 1sp par jour. Au bout d’un an, on peux en conclure que la superficie d’une petite pièce coûte 18,25 gp si l’entretien de cette surface est pour la moitié de ses coûts, l’autre moitié sera une question de taxes. On arrive donc à des taxes d’environ 10 po par petites pièces miteuse.
Impôts annuels typiques pour une maison avec une seule chambre et une autre pièce : 35-50 po
Plus il y a de pièces et plus elles sont grandes, plus les impôts sont élevés.
(dans certaines villes comme Messina, les impôts peuvent avoir des valeurs de plus du double des valeurs typiques, les emplacements étant hautement convoités.)
À plusieurs endroits, la population est taxée par tête en plus de l’être sur son logement, ainsi les grandes familles vivant sous un même toît doivent parfois payer un supplément pour la surpopulation qu’il infligent à leur maison (aux alentours de 10-20 po par enfants (souvent compté seulement après la majorité) le plus souvent)

(les impôts sont payé par tête le plus souvent, car un impôt sur le revenue implique de pouvoir prouver que l’individu a atteint tel niveau de richesse. Pour ramasser l’argent des marchand et des bourgeois, on leur fait payer des permis de vente, de distribution et autre ainsi que des cotisations et contributions (fréquentes) pour conserver l’appartenance à leurs guildes (et pouvoir continuer à travailler), qui elles paient des impôts en fonction du nombre de membres (qui sont obligé de se déclarer). Les guildes sont souvent très habiles à l’extortion d’argent des poches de leurs membres, ce qui leur permet de conserver plus d’argent qu’elle n’en paie en impôts.)
une maison :
pauvre (3½ petites pièces/ de miteuses à correcte) : 35-50 po (10 po par pièce)
(un deux pièce coute 100po d’impôts à Messina, les valeurs changent d’un endroit à l’autre selon l’exigence du seigneur)
Correcte (3pièces correctes (un peu plus grandes) 2 chambres, une cuisine-salle à manger) : 75po (25po par pièce)
Bonne maison-> 100-500 dépendamment du niveau de luxe et des dimentions
Gros bourgeois : ( genre : 3 grandes chambres (ou plusieurs petites), un salon, une cuisine-salle et une manger) : 600 po(100po par pièces)

Coûts de nourriture :
3 repas maigres par jour 1 personne= 18,25 po par an
3 repas maigres par jour 2personne= 36.5 po par an
3 repas maigres par jour 3personnes= 54,75 po/a
3repas communs par jour 1personne= 54,75 po par an
3repas communs par jour 2= 109,5
3repas communs par jour 3=164,25
3 bons repas par jour (une personne)= 91,25 po par ans

Aussi : les coûts suivants sont listé et peuvent servir à gauger les paie :
Hireling, trained 3 sp per day
Hireling, untrained 1 sp per day
Hireling, Trained: The amount given is the typical daily wage
for mercenary warriors, masons, craftsmen, scribes, teamsters, and
other trained hirelings. This value represents a minimum wage;
many such hirelings require significantly higher pay (see the Dungeon
Master’s Guide for more details).

Hireling, Untrained: The amount shown is the typical daily
wage for laborers, porters, cooks, maids, and other menial workers.

On constate qu’un homme sans expérience obtient une paie annuelle de 36.5 po, soit juste assez pour préparer de repas de piètres qualitées pour deux et qu’un professionnel obtient une paie annuelle de environ 110 po.

Deux époux gagnant 110 po chacuns par ans et vivant dans une maison pauvre paie typiquement 40 po d’impôts : ce qui leur laisse 180 po pour se nourrir et s’habiller et payer les imprévus pour toute l’année. S’ils mangent 3 repas maigres par jours à une valeur de 0,5gp (poor meal), cela leur fait 36,5gp en repas par année. Il leur reste 143,5 po pour se vêtir, se meubler se soigner et avoir des enfants.
Ils pourraient vouloir manger un repas sur deux de qualitée correcte pour 73 po par an (36,5 de plus) en nourriture : il leur resterais 107 po
Ils pourraient vouloir avoir des enfants, pour deux enfants, la facture augmenterais de façon semblable.
Pour 35 po de plus, ils pourraient vouloir vivre dans une maison « correcte »
Ce couple pourrait aussi vivre dans une maison correcte et manger de la nourriture correcte et payer ses impôts correctement. Nous aurions donc des travailleurs spécialisé mangeant la nourriture standard et vivant dans un lieu standard. Ils aurons même l’argent pour avoir deux enfants (en mangeant moins bien de temps à autre) , une famille assez typique pour cette classe « moyenne » de la société.


Un seigneur n’ayant que 100 couples comme ceux-ci sur ses terres collecte donc entre 4000 et 7300 po d’impôts.


Deux époux gagnant 36,5 po par ans auraient un budget de 73 po. S’il vivent dans une maison pauvre pour 35 po d’impôts, il leur restera 38 po pour se nourrir, soit juste un peu plus que les 36.5 po qu’il leur en coute à manger de la nourriture de pauvres, [ce qu’ils sont!]. S’ils ont des enfants, ils auront tôt fait de les faire travailler pour leur pitance, question de les rentabiliser et découvrirons qu’à mesure que leurs enfants grandissent et mangent plus, ils sont plus à même de contribuer à payer leur nourriture et les impôts.






Je ne crois pas que ce système soit parfait, il est certes simpliste, (et si jamais vous traquez un collecteur d’impôt, je me ferai un plaisir d’essayer de vous faire senti à quel point sont travail est compliqué) mais je crois qu’il représente assez bien un monde ou la survie demande des efforts et où on vit pauvrement.


Dernière édition par Admin le Lun 1 Nov - 14:42, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 5103
Date d'inscription : 29/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://zarus.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La valeur de l'argent

Message  Admin le Lun 1 Nov - 13:55

Sentez vous à l'aise de commenter.

P.S.: Oui une arme magique ça coûte plus cher que ce qu'un pez aura de toute sa vie.
avatar
Admin
Admin

Messages : 5103
Date d'inscription : 29/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://zarus.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La valeur de l'argent

Message  Admin le Mer 4 Mai - 11:57

Voici l'extrait d'une conversation au sujet des coûts (d'objets magiques) dans mon univers (coûts basés sur le livre du joueur, pour le meilleur et pour le pire) , cette conversation a inspiré la rédaction du post précédent.



[18:13] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : J'ai jamais compris les univers qui sont gérés comme ça, en fait...
[18:13] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : 200 po, c'est une grosse somme, même pour un petit noble...
[18:13] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : mais 5000po, c'est un objet magique bien normal.
[18:13] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : Ce genre de conception des prix m'a toujours frappé comme étant incohérente, dans D&D... oO
[18:14] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : Des prix comme 5000po, c'est dans des univers comme Forgotten Realms, où les prix en général d'une chope de vin sont de genre 2-5po, et qu'une chambre, c'est 12po.
[18:14] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : Je trouve ces proportions-là mélangeantes et difficiles à suivre.


[18:15] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : Je me suis pas informé quant à la rareté des objets magiques.
[18:15] uranium_Golem@hotmail.com: ils sont "fairly common"
[18:15] uranium_Golem@hotmail.com: ce qui implique qu'il y a beaucoup d'Argent en circulation quand même
[18:16] uranium_Golem@hotmail.com: et/ou que ce sont des investissements
[18:16] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : Donc, les seules personnes qui ont des objets magiques, ce sont des Hyper nobles, des magiciens (ceux qui les font) et les aventuriers (ceux qui vont les looter sur des cadavres).
[18:16] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : Ou genre des grosses guildes sales qui se cotisent.
[18:17] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : On sait que ça existe, ça peut nous faciliter la vie, mais c'est pas "aisé" en termes d'accès.
[18:17] uranium_Golem@hotmail.com: en économisant un peu, un petit noble est capable aussi
[18:17] ST-Seb "JESUS LOL" Amos - Née le 14 juin à 21:00, Rosée Amos, bébé de 7 livres et 11 onces. : Right


[18:22] uranium_Golem@hotmail.com: C'est pas rare que les nobles et les riches accumulent leurs richesse juste comme bas de laine pour se payer des services arcaniques ou des objets un jour
[18:22] uranium_Golem@hotmail.com: ce qui rend l'idée de les piller encore plus attrayante...
[18:24] uranium_Golem@hotmail.com: si une bouteille de bon vin coute 10 po, je peux m'imaginer que les impots sont plus élevés... et que 10 po par tête dans un village de 100 personne, ça fait 1000 po... comme on s'imagine que c'est bien plus, il y a dequoi payer les gardes et domestiques etc...
[18:28] uranium_Golem@hotmail.com: Je dois avouer que l'argent n'est pas mon fort malheureusement et qu'il se peut que malgré ma bonne volonté à rationnaliser le prix des objets, il peut rester des incohérences.
avatar
Admin
Admin

Messages : 5103
Date d'inscription : 29/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://zarus.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La valeur de l'argent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum